Un scion est un arbre d’un an greffé en pied, il pourra, à terme devenir soit un basse tige, soit un demi tige soit un haute tige selon le porte greffe sur lequel il est greffé.
Les avantages du scion:
- Le stress subit lors de l’arrachage est moins important sur un scion que sur un arbre plus vieux (la plupart des racines des gros arbres restent en terre sachant que les racines stockent l’amidon nécessaire lors du bourgeonnement).
- L’enracinement est meilleur (car moins de racines laissées dans le sol) et sa reprise n’en sera que plus vigoureuse.
- Le trou est bien plus petit (donc moins d’effort pour celui qui creuse 🙂 ) et peut être fait facilement à la bêche/louchet.
- Et enfin, le prix est inférieur car il n’est resté qu’un an en pépinière.
Le scion devra être formé (c’est à dire couper la tige pour former les branches charpentières) dans les 2 premières années (dépend du porte greffe et la hauteur voulue des 1ères charpentières).
Il faudra aussi le tuteurer (comme les gros arbres) et mettre un filet de protection autour contre les chevreuils, oies, moutons,… si ils sont présents sur le terrain.
La mise à fruit peut être un peu plus longue que pour un arbre vendu déjà formé mais ce n’est pas toujours le cas et qu’est-ce que 1 ou 2 ans dans la vie d’un arbre…. et dans la notre :)?